Projet de Barrage

 

Le projet de barrage

 

 

Le projet de barrage est porté par le SAGYRC, Syndicat Intercommunal du bassin de l'Yzeron en charge de la gestion des cours d'eaux.

 

Le barrage prévu est donc un mur écréteur de 23m de haut (comme un immeuble de 7 étages), 200m de long et 90 de large au pied du barrage, qui sera construit avec des matériaux issus des carrières qui vont être constituées autour du lieu du barrage, en bordure d'habitations du chemin de Cachenoix et de Bel-Air.

La constitution de carrières entraîne une détérioration forte de l'environnmenent sur plusieurs hectares autour du lieu du barrage et des tirs de dynamites, un par jour annoncé par le SAGYRC, pendant 18 mois, pour un délai de travaux de deux ans....

Sur la vue du ciel ci-dessous, vous pouvez voir l'emplacement prévu des carrières de roches et d'argile, ainsi que l'emplacement prévu et l'emprise du barrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple d'une réalisation du même type en images!

 

Pour avoir une idée en images de ce que sera le chantier du barrage s'il se fait, vous pouvez visionner sur ci-dessous celui du barrage de Saint Geniès de Malgoirès dans le Gard, où le barrage ne fait que 14m de haut et où il n'y a pas du tout d'habitations aux alentours.

 

Il a été construit sur un site peu fréquenté des promeneurs. Ce qui n'est absolument pas le cas à Francheville où la vallée se situe en pleine zone urbaine qui est très fréquentée des promeneurs et des pêcheurs. Il s'agit d'une des dernière zone boisée de la Métropole de Lyon.

Le quartier de Bel-Air à Francheville, qui est directement concerné, est très peuplé, avec beaucoup de familles avec de jeunes enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour Janvier 2017

Véronique FAURE

@ : aplyc69@gmail.com