Nos actions

Nos actions

* REUNION PUBLIQUE A PROPOS DU BARAGE LE LUNDI 7 MARS 2016 à FRANCHEVILLE

 

Vous avez été nombreux à la Réunion publique à Francheville le lundi 7 mars 2016 à l'IRIS, en présence du SAGYRC et du Préfet. Cela a été l'occasion de montrer combien les opposants au barrage sont nombreux et déterminés!

La construction du barrage n'est pas inéluctable. Nous pouvons encore arrêter ce projet destructeur de l'environnement et dangereux pour la population..

* 30 octobre 2015. Soutien à la pétition lancée contre le projet de barrage

Nous avions évoqué la possibilité de lancer une pétition contre le projet de barrage lors de notre dernière assemblée générale le 7 septembre 2015. Il s’avère que l’association la Sauvegarde de la Vallée, qui s’oppose aussi au projet de barrage à Francheville, vient de lancer une pétition en ce sens et nous en a informés.

L’APLYC invite donc ses adhérents et sympathisants à signer cette pétition et à la faire signer le plus largement possible.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à la pétition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* 24 octobre 2015: succès pour le rassemblement sur le lieu prévu pour construire le barrage

L'APLYC avait invité ses adhérents et sympathisants à se joindre au Rassemblement organisé par l'association La Sauvegarde de la Vallée, le samedi 24 octobre sur le lieu prévu pour construire le barrage de Francheville, au lieu-dit La Roussille. Nous étions plus de 200 à exprimer notre attachement à ce site et à refuser le projet de barrage. Michel Rantonnet, Maire deFrancheville, était présent et a annoncé le report d'un an du lancement de l'enquête publique et une meilleure implication des associations de riverains dans le projet. C'est ce que l'APLYC demandait pour pouvoir avoir le temps de travailler à des solutions alternatives plus respectueuses de l'environnement.... Vous serez tenus régulièrement informés....

 

Un grand MERCI à tous ceux qui ont pu être présents!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi consulter en ligne l'article de Lyon Capitale

 

 

 

 

* 16 octobre 2015 : Courrier au Président du SAGYRC

 

Comme décidé lors de la dernière assemblée générale, nous avons écrit au SAGYRC, à Mme la Ministre de l'Ecologie, et à M. le Préfet du Rhône, avec copies aux responsables politiques locaux. Nous avons d'ailleurs demandé au Préfet de suspendre la procédure d'enquête publique en cours. Vous trouverez ci-dessous copîe du courrier envoyé le 16 octobre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Assemblée Générale du 7 septembre 2015

Nous avons tenu notre Assemblée Générale le lundi 7 septembre 2015. Cette réunion nous a permis d'élire un nouveau conseil d'administration et de définir notre stratégie qui consiste à s'opposer au projet de barrage à Francheville et à promouvoir des solutions alternatives qui protègent et mettent en valeur l'environnement, comme celle de GM-sur-Yzeron.

 

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de cette AG sur la page de ce site qui lui est dédiée. Notre stratégie y figure ainsi que les actions que nous allons mener.

 

Un grand merci à toutes les personnes présentes le 7 septembre à l'AG et à toutes celles qui nous soutiennent en adhérant à l'association ou en faisant la promotion de notre action.

 

* Ci-dessous article du Progrès paru le 5 septembre 2015

 

* 4 décembre 2015 : Réponse du SAGYRC à notre courrier du 16 octobre 2015

* 18 novembre 2015: Réponse de Mme la Ministre à notre courrier du 16 octobre 2015

 

Mise à jour Janvier 2017

Véronique FAURE

@ : aplyc69@gmail.com